Comment lutter Nous sommes bien souvent dans l'impossibilité d'éviter le stress. Cependant si nous ne pouvons l'empêcher, nous pouvons peut-être le gérer. Nous pouvons veiller à ce que notre corps gère mieux et de manière plus saine les situations stressantes.

La solution : les MICRONUTRIMENTS

Les micronutriments peuvent neutraliser le stress oxydatif dans le corps et fournir simultanément au corps et à l'esprit l'énergie fraîche et neuve dont ils ont besoin.

Neutraliser le stress

Wissenschaft-Bild

Le stress oxydatif est neutralisé lorsque les micronutriments mettent les radicaux libres hors d'état de nuire. Voici à titre d'exemple quelques substances ayant un effet anti-oxydant et protecteur contre les radicaux libres :

Plus nous voulons être performants et plus notre corps doit fournir de l'énergie. Cette performance engendre aussi plus de radicaux libres. Il s'agit de petites molécules très agressives entraînant en un temps très court des effets secondaires indésirables, synonymes de stress pour le corps.

  • Détruisent les parois cellulaires et les membranes Rendent les enzymes inopérantes et affaiblissent la production d'énergie Endommagent l'ADN et provoquent des mutations.

Ils peuvent donc conduire facilement à des maladies lourdes de conséquence (EXEMPLES : artériosclérose, maladies de cœur, cancer, etc.) De même, ils favorisent les phénomènes de vieillissement prématuré. Rides, peau relâchée et sèche, troubles pigmentaires en sont les signes visibles les premiers.

Le corps possède fondamentalement son propre dispositif de protection, sous forme d'anti-oxydants qui s'attaquent aux radicaux libres. En cas de stress physique ou mental intense, dans la vie professionnelle ou aux heures de loisirs, ce dispositif de protection peut très vite être dépassé.

Les cellules et les organes souffrent alors du stress oxydatif. Une baisse de performance et un système immunitaire affaibli en sont la conséquence directe.

  • Stress chronique
  • Multiplication des radicaux libres
  • Affaiblissement de la capacité de performance
  • Apparition de maladies corporelles

La solution : les anti-oxydants

Se présentant sous forme d'enzymes, de vitamines et de substances végétales bio-actives, les anti-oxydants sont un moyen efficace de lutter contre les radicaux libres.

Plus le niveau de stress est élevé, plus il nous faut apporter des anti-oxydants au corps et à l'esprit pour préserver notre performance et protéger notre santé.

  • Sans anti-oxydants supplémentaires
  • Avec des anti-oxydants supplémentaires
Wissenschaft-Bild
Les anti-oxydants
  • Neutralisent les radicaux libres
  • Préviennent ou limitent les dégâts commis par ces derniers
  • Protègent les mitochondries, ces « piles » génératrices d'énergie dans les cellules.
précédent

Stimuler la production d'énergie

Wissenschaft-Bild

Les micronutriments suivants sont connus pour leur efficacité particulière:

Afin de mieux maîtriser les périodes stressantes, il nous faut déployer beaucoup d'énergie physique et mentale. Avec des micronutriments ciblés, il devient possible de stimuler la production d'énergie dans le corps et d'améliorer la capacité de performance.

précédent

Sport & Détente

Wissenschaft-Bild

Sport et détente réduisent le stress !

Tout type d'exercice peut contribuer à réduire le stress. Attention ! La pratique quotidienne d'une activité ne doit pas générer du stress. Bouger plus c'est bien, mais cela doit être adapté à vos conditions de vie. Il ne faut donc pas commencer par un « programme de jogging 5 jours par semaine » Certaines personnes en éprouvent le besoin. D'autres commenceront progressivement par une balade. L'important est de trouver la dose qui vous soit personnellement adaptée. Le mouvement physique altère l'adrénaline, qui est l'hormone du stress, mais c'est ce qui déleste le corps et le libère. Conséquence positive de pratiquer une activité physique: une belle silhouette et le plaisir libèrent des hormones de bonheur.

Pour résorber à long terme le stress, le mouvement n'aide qu'en association avec des phases de repos et de détente suffisantes. Commencer par réduire l'anxiété intérieure aide ensuite à parvenir à se détendre plus profondément. Vu que bien souvent nous n'avons pas le temps, il est donc possible de commencer par de courtes pauses. De courtes interruptions au cours desquelles nous nous levons de notre chaise, nous dégourdissons peut-être les jambes cinq minutes et mangeons une pomme.

précédent
Testez votre stress à l'épreuve

Stimuler la production d'énergie

Vitamines B Choline Coenzyme Q10 Fer L-carnitine